FRArt 2021. Résultats. 2021-04-29

info lettre mars 2019 2019-03-01

Ce second volume de la revue A/R poursuit sa mission de diffusion des recherches en art soutenues par le Ministère de la recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces recherches ont été sélectionnées par un Comité artistique international et ont bénéficié d’un soutien financier permettant que le travail puisse se réaliser. L’aide publique a pour corollaire de rendre quelque chose de ces recherches à la sphère publique qui les as permises. C’est ce que les auteurs font ici : rendre compte de leurs recherches dans leur dimension processuelle.

Ce volume comprend également des contributions d’autres chercheurs dont les problématiques entrent en résonance avec ces compte rendus, y apportant une situation contextuelle, une dimension critique, un écho, ou un prolongement.

Cette revue clôt le second appel à projet qui est également le dernier dans la version initiale de la procédure de soutien initiée par A/R. Les Pouvoirs publics, souhaitant pérenniser leur soutien à cette forme de recherche, ont pris un décret instituant le Fonds de la Recherche en art (le FRArt) au sein du Fonds de la Recherche Scientifique. A partir de 2019, les appels à projets seront émis par le FRS-FNRS, A/R poursuivant pour sa part sa mission de diffusion et de dissémination des recherches via sa plateforme informatique et la présente revue.

Vous pouvez consulter ou télécharger ce volume dès à présent.

Résultats de l’appel à projets 2017

Dans le cadre de l’appel à projets 2017, le comité artistique d’A/R, composé de Mieke Bernink, Peter De Graeve, Guy Gypens, Tiziano Manca et Dirk Snauwaert, s’est réuni le 22 décembre dernier afin de sélectionner les projets de recherche en art soutenus en 2018.

Six projets ont été retenus : « Breath Sounds » de Babak Afrassiabi & Nasrin Tabatabai, « Esthétique du sublime, de sidération et de fin des temps, quels récits pour l’anthropocène ? » de Henri Bony et Léa Mosconi, « T.A.L.O.S. » de Pierre-Philippe Duchâtelet, Deborah Levy, Lionel Maes et Antoine Wang, « In der Unschärfe des Möglichen (In the Vagueness of the Possible) » de Christine Meisner, « Écrire : outil de pensée et œuvre en soi » d’Anne Penders et « A MODEST PROPOSAL (in a Black Box) » de Vermeir & Heiremans.

A/R tient à remercier les artistes qui ont déposé un dossier ainsi que les Écoles supérieures des Arts qui les ont portés.